ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
S’approprier le digital : les formations proposées par Google
25 AOÛT 2016 / contenus
La digitalisation de l’économie avance à grands pas ; sa réussite en entreprise est conditionnée par le niveau de culture digitale des salariés. Les cours de mise à niveau, souvent des MOOC, se multiplient… Certains sont gratuits ; pas des moindres… Confère le programme “Digital Active” de Google.

Développer la culture digitale, certes… Au fait : de quoi s’agit-il ? Du développement des compétences bureautiques ? Oui, entre autres, parce que le numérique au poste de travail s’exprime souvent encore sous cette forme et qu’il y aurait beaucoup à dire sur le coût massif d’une incompétence bureautique qui est largement constatée ; surtout les outils bureautiques continuent d’évoluer, et d’être frappés eux-aussi de rupture digitale. Laquelle va bien au-delà de la seule bureautique, bien sûr ; marqueurs clés de cette nouvelle culture : Cloud, agilité, Web, expérience utilisateur, collaboratif, désintermédiation, “esprit start-up”, réseau social, design, etc. Ces marqueurs recouvrent des notions, des pratiques qu’il faut s’approprier aussi vite que possible - entreprises et collaborateurs - sauf à risquer la disqualification.

La formation jouera ici un rôle indispensable. Il lui appartient de développer la culture digitale de tous. Responsabilité de l’entreprise, bien sûr, mais le nombre des personnes à sensibiliser, la nécessité de se remettre à jour toujours plus fréquemment se heurtent aux limites des budgets formation. Importance croissante, du coup, de la responsabilité individuelle : l’avènement du digital est l’opportunité pour chacun de faire le point sur son employabilité. Et les ressources de formation existantes, souvent gratuites, viendront faciliter l’exercice de cette responsabilité.

Le programme “Digital Active” de Google, par exemple, qui offre des dizaines de cours en ligne accessibles à quiconque dispose d’un compte Google, portant sur des thèmes qui intéresseront notamment les travailleurs indépendants, dirigeants de PME, responsables marketing, etc. : “Internet et ses opportunités”, “Les premiers pas pour réussir sur Internet”, “Réussir grâce à l'analyse d’audience”, “Introduction à la publicité display”, “Créer un site d’e-commerce”… Des thèmes qui intéressent Google au premier chef : “Se faire une place sur les moteurs de recherche”, “Les annonces sur les moteurs de recherche”… Mais pas seulement, car les particuliers y trouveront aussi leur compte : “Développer une présence en ligne”, “En immersion dans l'univers des réseaux sociaux”… Une sorte de tableau de bord dans lequel l’apprenant picorera à son gré pour construire un véritable parcours de formation débouchant sur une certification.

Dans le détail, un thème c’est un ensemble de leçons - courte vidéo, de l’ordre 3 minutes (bien vu) suivie d’une activité interactive prenant la forme d’un quiz de vérification des connaissances - d’une durée unitaire d’environ 10 minutes… Le badge en fin de course pour le thème  choisi (rien n’empêche de collectionner les badges : à quand l’apparition du cursus “Digital Active” Google dans les CV des candidats à un poste ?). La qualité des vidéos est irréprochable, prises de vue en studio, témoignages sur le terrain des entreprises, texte de la vidéo affichable, durée affichée, points clés (ce qu’on va apprendre et qu’il faudra retenir pour le quiz). L’interactivité est appelée par le bouton “Mettre en pratique” : mise en pratique et évaluation (deux des grandes activités pédagogiques) se confondent ici, ce qui est fréquent dans des modules de formation aussi courts. Les quiz sont bien pensés : design graphique simple et aéré, questions claires, réponses proposées idem et parfois dans le registre du clin d’oeil… Le feed-back offre des ressources complémentaires : lien vers un glossaire spécifique, études complémentaires…

Le programme Digital Active est une initiative réussie, dans des domaines de formation qui ne concerneront pas tout le monde ; mais une veille soutenue permet de constater qu’il existe de multiples opportunités de genre, touchant à peu tous les champs du savoir. Mais le plus dur reste à faire : dépasser l’effet de curiosité initiale et développer l’envie durable d’apprendre, la transformation des métiers et les dangers qui guettent l’emploi constituant sans doute un premier levier de motivation.

Le programme Digital Active.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Innovative Learning : Un nouveau succès pour les salons Solutions RH & Innovative Learning...
INGENIUM DIGITAL LEARNING : AsTuSse, notre tuteur intelligent intégré à Moodle, se dévoile !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®